JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART,

LES 31 MARS, 1 ET 2 AVRIL 2017

"SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN"


Retrouvez moi chez Martine Adeline, artisan encadreur

"Entre Cadre et Carton"

 
 
5 Avenue Du Général de Gaulle
 
95230 Soisy sous Montmorency


Bonjour,

 
Cette année encore, je participe aux J.E.M.A. "Savoir(-)Faire du Lien", c'est créer des partenariats, partager son savoir-faire, préserver et transmettre notre patrimoine en travaillant avec le passé, au présent,et pour le futur.

 
Je serai très heureuse de vous rencontrer pour discuter de mon travail et de mes dernières réalisations.


 

Retrouvez-moi du 23 mars au 23 avril 2017 à :

L’école d’Ecouen, une colonie de peintres au XIXème siècle

L’association réalise sa première grande manifestation par une exposition qui se tiendra au Manoir des Tourelles au sein de l’office du tourisme de la ville d’Ecouen.


Je tiens à vous présenter l’association « L’école d’Ecouen, une colonie de peintres au XIXème siècle », dont j’ai le plaisir de faire maintenant partie.

L’école d’Ecouen, moins connue aujourd’hui, regroupait pourtant, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, des artistes peintres et sculpteurs renommés.

Regroupée autour de son fondateur, Pierre Edouard FRERE, cette école, par son rayonnement, attira au sein de la ville d’Ecouen, de nombreux peintres, français, américains, anglais, italiens, russes, …

Parmi les premiers artistes installés on peut citer Pierre Edouard FRERE (1819-1886), Paul SEIGNAC (1825-1904), Paul SOYER (1823-1903), Théophile Emmanuel DUVERGER (1821-1898), et plus tard Auguste SCHENCK (1828-1900), Luigi CHIALIVA (1842-1914), et d’autres encore.

Créée en janvier 2014, l’association a pour but de faire connaître et reconnaître ces artistes par le biais de conférences, d’articles et d’expositions.

Elle est composée de passionnés, de collectionneurs, qui habitent Ecouen ou sa proche région. Certains sont des descendants de ces artistes, ils ont tous à cœur de reconstituer et faire connaître l’histoire de cette colonie de peintres qui ont vécu à Ecouen.
 

 
 
affiche-salon-artisanat-art-val-doise

Retrouvez-moi du 24 au 27 novembre 2016 sur :

Salon d'artisanat d'art et savoir-faire

"Noël Avant L'Heure "


J'espère que cela vous donne envie de venir ou revenir nous voir.
 
Nous serons 50 artisans d'exception à présenter nos créations et notre savoir faire.

1 avenue du Parc
 
95000 Cergy Pontoise


Pour la 8ème année consécutive, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise organise le salon d’artisanat d’art et savoir-faire « Noël Avant L’Heure » du 24 au 27 novembre 2016. Devenu au fil du temps, un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’artisanat d’art, le salon réunit une cinquantaine d’artisans d’art valdoisiens.
 
Les visiteurs pourront apprécier la diversité des œuvres exposées, la richesse des matériaux utilisés et l’incomparable savoir-faire des artisans d’art. Ces derniers se feront un plaisir d’expliquer leur métier. Originalité, passion et créativité sont les mots d’ordre.
 
 
 

 
 
logo journee euopeen de lart-218x118

10ÈME ÉDITION DES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART,

LES 1, 2 ET 3 AVRIL 2016

"MÉTIERS D’ART, GESTES DE DEMAIN"


Je serai présente à l'atelier

"Entre Cadre et Carton"
 
chez Martine Adeline

 
5 Avenue Du Général de Gaulle
 
95230 Soisy sous Montmorency


Au programme, démonstration de mon savoir faire en conservation-restauration de tableaux.
 

Notre futur est dans le « faire », l’avenir entre nos mains. Construisons-le ensemble avec les métiers d’art.
 
C’est le message que délivreront ces dixièmes Journées Européennes des Métiers d’Art, partout en France et dans 19 pays européens.
 
Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.
 
Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancrés dans l’économie réelle de nos territoires dont ils concourent au dynamisme et à l’attractivité.
 
Au programme de ce printemps des métiers d’art, populaire, citoyen et fédérateur : ouvertures d’ateliers, regroupements entre professionnels, expériences collaboratives, ateliers-débats, portes ouvertes de centres de formation, de lieux culturels, organisation d’expositions, salons, workshops, ateliers d’initiation, circuits thématiques, etc.
 
Avec ces journées, l’Institut National des Métiers d’Art et l’ensemble de ses partenaires et acteurs au plan national, territorial et européen, contribuent ainsi à préparer l’avenir de ce secteur dans une société en mutation, pour que les métiers d’hier et d’aujourd’hui soient toujours les métiers de demain.